Your search results

ARP FONCIER remporte le TROPHEE NATIONAL « MAITRISE D’USAGE » pour l’aménagement de l’Eco Quartier HILLES à Léguevin



ARP FONCIER remporte le TROPHEE NATIONAL  de « Maitrise d’usage  »  pour l’aménagement de l’éco-Quartier HILLES à Léguevin

Chaque année, les professionnels de l’UNAM (ancien SNAL )  réalisent des opérations d’aménagement exemplaires adaptées aux spécificités de chaque territoire.

Au travers de ces Trophées, l’UNAM souhaite sensibiliser les collectivités locales et les pouvoirs publics sur la nécessité de repenser globalement la manière de concevoir l’aménagement et d’encourager la construction en secteur aménagé.

 

LE TROPHÉE DE LA « MAÎTRISE D’USAGE »

Pour garantir la cohérence d’un nouveau quartier, la collectivité comme les futurs habitants doivent être accompagnés tout au long de leurs projets dans le temps.

Le Trophée de la « Maîtrise d’usage » a pour objectif de promouvoir la mise en place d’une démarche volontaire visant d’une part à faciliter durablement la gestion des espaces communs par les collectivités locales, d’autre part à accompagner les usagers dans la conception et la réalisation de leur projet et à les sensibiliser dans leurs futures pratiques quotidiennes.

Remise des Trophées le 20 Septembre 2017 à l’occasion du 23ème congrès UNAM

LES MEMBRES DU JURY

  • Emmanuelle COSSE, Ancienne ministre du logement et de l’habitat durable,Présidente du Jury
  • Guillaume FAUVET, Maire de la commune de Saint Denis les Bourg, Viceprésidenten charge de la mobilité et des déplacements de la communauté d’agglomération du bassin de Bourg en Bresse, Chargé de projet foncier et aménagement opérationnel au CEREMA
  • Hélène FERNANDEZ, Sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture
  • Danièle LICATA, Journaliste
  • Aude VASPART, Architecte DPLG, Séminaire Robert Auzelle
  • Yâsimîn VAUTOR, Chargée de mission Eco-Quartier et Nouveau Conseilaux Territoires, DGALN, Ministère de la Cohésion des territoires

L’ECO-QUARTIER HILLES à LEGUEVIN

 1er aménagement (HQE ) Haute Qualité Environnementale en Midi Pyrénées

 

 

C’est au coeur du nouveau Eco-quartier d’Hillès, véritable havre de nature en plein coeur d’un parc de 5 hectares, que se situe « Le Domaine d’Hillès ». Le programme réalisé sous la procédure du permis d’aménager, situé au centre du bassin aéronautique de l’agglomérationtoulousaine, à Léguevin, tourne autour de ce poumon vert et se développe au-dessus de la plaine inondable et du bois qui longent le Courbet. Il s’agit de la 1ère opération d’aménagement certifiée HQE Aménagement en Midi-Pyrénées.

Les 200 logements, dont 114 maisons individuelles et 86 logements collectifs sociaux et libres qui s’étalent sur plus de 14 hectares, s’organisent autour de rues arborées avec des larges végétaux pour créer un paysage dans la rue. « L’opération intègre également une parcelle centrale rétrocédée à la commune, d’une surface de 26 746m², pour la réalisation de deux terrains de rugby et d’une salle communale destinée aux sports de combats » précise François Rieussec, Président fondateur d’ARP Foncier et Président de la Chambre Midi-Pyrénées de l’UNAM.

En proposant une offre de logements diversifiée et de qualité, tout en créant de nouveaux espaces et équipements publics, la société ARP FONCIER, associée à la société SATER, et en collaboration avec la commune de Léguevin, s’est engagée à inscrire le développement durable dans toutes les composantes de conception et de réalisation du nouveau quartier. De l’accompagnement des usages en matière de développement durable (consommations d’énergie, mobilité, tri des déchets…), à la plantation de 200 arbres endémiques de la région pour la création d’un arboretum et d’une maisons à insectes, en passant par l’édition d’un guide à destination des constructeurs sur les règles et les matériaux à utiliser pour optimiser l’énergie, l’accompagnement s’est fait sans relâche, de la conception à la réalisation, jusqu’à l’utilisation des espaces et des bâtiments par les usagers. Une conception participative tout au long du projet

Au coeur de l’élaboration du projet : les citoyens, habitants et usagers aux côté des acteurs du programme. C’est prouvé : la maitrise d’usage apporte un véritable éclairage sur les besoins et les pratiques des habitants dans le quartier.

Les trophées de l’aménagement • Au service de la collectivité

« Nous avons organisé des visites pour présenter aux riverains les grandes lignes du projet et répondre à leurs interrogations et les effets ont été multiples » explique François Rieussec. « D’abord, l’appropriation du nouveau quartier par les futurs habitants et ceux des quartiers limitrophes a été immédiate. Ensuite, en définissant précisément leurs attentes, nous avons pu ajuster au mieux les coûts de réalisation. Enfin, l’implication plus forte des populations nous a permis, de prendre également en compte leurs attentes ». Pour conclure : « C’est ainsi que le chemin de randonnée, traversant le terrain entre les propriétés initiales, a été conservé sur leplan, à la demande des marcheurs, mais également la mise en place d’une gouvernance performante ».

Rappel gratuit