Your search results

Les avantages d’un éco-quartier


Le terme d’éco-quartier, apparu sur le devant de la scène dans les années 2000, a connu un succès rapide, parallèlement à la montée des préoccupations environnementales. Il s’agit d’un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Chacun s’adapte à un contexte local précis.

ecoquartier-wordart

Ces quartiers durables sont préférablement central, bien desservi par les transports en commun et les cheminements doux (piétons, cyclistes). Ils intègrent de la mixité sociale et fonctionnelle, de l’habitat dense pour éviter le gaspillage des espaces, une bonne orientation et une bonne isolation des bâtiments, la recherche de la sobriété énergétique et le recours à des énergies renouvelables, des formes urbaines et des espaces publics de qualité, une valorisation et une gestion durable de l’eau (collecte de l’eau de pluie pour l’arrosage, etc.), une gestion efficace des déchets, et la participation de tous les habitants à la vie du quartier. L’éco-quartier se soucie également de la biodiversité urbaine et propose des espaces de nature en ville.
Lancé officiellement le 14 décembre 2012, le label national « Éco-Quartier » encourage, accompagne et valorise les projets d’aménagement et d’urbanisme durables. Le ministère a ainsi tenté de clarifier la définition d’un quartier durable et de créer des repères pour tous les acteurs français de l’aménagement.

Si l’on communique autant sur les éco-quartiers, c’est aussi parce qu’ils permettent d’attirer l’attention de tous sur le développement durable. En mettant en avant ces quartiers exemplaires, les pouvoirs publics espèrent entraîner un changement des mentalités de tous.
Les pratiques des professionnels évoluent, pour certains lorsqu’ils sont associés à des démarches d’éco-quartiers, pour la majorité du fait d’un changement dans les pratiques des concurrents, et par des évolutions de la réglementation. Par exemple, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, tous les bâtiments neufs devant être BBC à partir du 1er janvier 2013.

 

ARP FONCIER est engagé dans l’étude et la réalisation de la ZAC de l’Isle Jourdain (32) en éco-quartier (2015-2016) qui comprendra notamment 380 logements sur 22ha.

 

(Source : Ministère du développement, Snal, eco-quatier.fr, developpementdurable.gouv).

*éléments données à titre indicatif, doivent être vérifiés avant tout engagement
Rappel gratuit