Your search results

Les avantages de construire sa maison en lotissement


Vous souhaitez construire votre future maison qui sera le lieu idéal de vie pour vous et votre famille. Cependant vous vous posez la question de bâtir en lotissement. Vous avez fait quelques visites de terrains, le plus souvent ce n’est encore qu’un champ où tout est à concevoir, et ce n’est pas évident!

Rassurez-vous, les avantages sont nombreux de construire votre maison en lotissement, car vous n’êtes pas isolé et les procédures qui peuvent être compliquées sont prises en charge par le professionnel  aménageur-lotisseur.

Votre maison sera intégrée dans ce qui sera aussi un projet collectif, inséré dans un biotop verdoyant avec des aménagements prévus, notamment pour les enfants (transports scolaires, constructions d’écoles, espaces verts..) afin de créer avec vous une communauté.photo maison

Les avantages de bâtir sont multiples

Le respect d’une règlementation stricte

Les travaux d’aménageur-lotisseur sont règlementés par la loi. Tout d’abord, le permis d’aménager doit être autorisé par la commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) règlemente les travaux comme l’utilisation des sols, les accès et les voiries, ou encore la desserte par les réseaux. Dans le cahier des charges et le programme des travaux l’aménageur précise les engagements et les règles de vie et d’usage. Ce sont des documents que vous pouvez consulter, certains lotisseurs les fournissent directement.

Afin que vous puissiez  vous représenter plus aisément  ce que sera le futur lotissement dans lequel s’intègrera  votre maison, plusieurs documents existent. Le plan de situation permet de visualiser où il se situe dans la commune, et le plan de composition détaille les parcelles qui seront bornées par le géomètre-expert. Les plans de réseaux indiquent les caractéristiques techniques, la plan paysager indique les plantations qui seront réalisées.

Tout est déjà mis en place pour la construction de votre maison !

ARP FONCIER donne aussi des hypothèses d’implantations futures (elles donnent une idée des possibilités).

Bâtir en lotissement sous-entend que les autorisations d’urbanisation sont déjà approuvées, que les terrains sont disponibles c’est-à-dire viabilisés: bornés et les voiries sont aménagées.

Les démarches administratives sont donc effectuées en amont par l’aménageur-lotisseur, ce qui est un gros avantage quand on sait que ces démarches peuvent être ardues.

Ainsi, vous n’aurez pas les frais de viabilisation à avancer, ni le certificat d’urbanisme à demander à la mairie, toutes les procédures administratives sont déjà effectuées par le lotisseur et sont inclues dans la vente. Il y a donc un avantage certain de gain de temps et de coût financier. Vous pouvez directement construire votre maison et vous raccorder aux différents réseaux !

Il faut ajouter, que comme dans toute collectivité, il y a des règles à suivre regroupées dans un règlement, pour permettre une vie en communauté. Une association syndicale est  créée en parallèle du permis d’aménager pour chaque lotissement. Le rôle de l’association est d’administrer, d’entretenir, et de conserver tous les biens communs (voiries…). Toutefois, les charges financières ne sont pas importantes, car par la suite, c’est souvent la commune qui reprend l’entretien et intègre les voies dans les espaces publics de la commune. C’est ainsi qu’à terme on oubliera que cette rue a été un « lotissement ». Il en est ainsi du Paris de Haussman qui fût bâti par des lotisseurs.

Un lotissement ce n’est donc pas seulement que proposer un terrain, c’est aussi un projet de communauté qui se créé au fil des années.

Il ne vous reste donc qu’à choisir le bon terrain pour construire votre maison !

Rappel gratuit